Demande numérique pour les APG dès 2026

Depuis le 1er février 2026, les demandes d’APG dans le domaine «Jeunesse et Spor » (J+S) sont traitées entièrement en ligne. L’ancienne carte d’annonce APG sur papier n’est plus utilisée.

Dès 2026, la Confédération numérise les processus de l’allocation pour perte de gain (APG). L’objectif est de mettre en place une demande de prestations APG entièrement numérique et sans interruption des services médiatiques.
L’introduction se fait progressivement selon les organisations de service. Depuis le 1er février 2026, les demandes d’APG dans le domaine «Jeunesse et Sport» (J+S) sont traitées entièrement en ligne. L’ancienne carte d’annonce APG sur papier n’est plus utilisée.

Déroulement de la nouvelle procédure de demande APG

  1. L'organisation de service annonce le nombre de jours de service accomplis au nouveau portail APG.
  2. L’astreint est informé par SMS ou par e-mail qu’une demande d’APG doit être remplie.
  3. L’astreint accède au portail APG, confirme puis complète ses données employeur et sa situation familiale.
  4. Le portail APG détermine la caisse de compensation compétente et lui transmet le cas.
  5. La caisse de compensation demande à l'employeur les données manquantes au calcul de l’APG. L’employeur transmet les données requises.
  6. La caisse de compensation calcule l’APG et effectue le paiement ou la bonification à l'employeur ou à l’astreint.

La Centrale de compensation (CdC) met à disposition une assistance, qui accompagne les utilisateurs pour les questions techniques ainsi que pour les questions d’accès et d’inscription liées à AGOV:

Les autres organisations de service (armée, service civil et protection civile) seront également transférées vers la procédure numérique au cours de l’année 2026 et au début de l’année 2027.

Vous trouverez des informations détaillées sous le lien suivant: Demande numérique pour les APG dès 2026 | Prestations du régime des APG / AMat / AAP / APC / AAdop | Assurances sociales | Centre d'information AVS/AI

vers l'aperçu